Statuts de l’Association « ANORITOQ »
Art 1 – Formation : Il est formé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : «ANORITOQ».
Art. 2 – Buts : L’association a pour but de :
– Promouvoir la connaissance du Groenland et en particulier de la région du nord-ouest : Qaanaaq, Siorapaluk, Qeqertat, Savissivik et Upernavik.
– Valoriser le patrimoine culturel des Inughuit, leur mode de vie ainsi que leurs intérêts environnementaux, économiques, historiques et sociaux.
– Favoriser les échanges culturels entre la région du nord-ouest du Groenland et la France.
– Sensibiliser l’opinion publique aux problèmes rencontrés par les Inughuit face aux changements climatiques et environnementaux par toutes campagnes d’information et d’actions.
Art. 3 – Siège social :
Art. 4 – Durée : La durée de l’association est illimitée.
Art. 5 – Membres – Catégories : L’association se compose de membres d’honneur, de membres bienfaiteurs et de membres actifs.
Art. 6 – Conditions d’admission : Pour faire partie de l’association, il faut être agréé par le Bureau qui statue, lors de ses réunions, sur les demandes d’admission.
Art. 7 – Membres – Qualités requises : Pour être membre d’honneur, il faut avoir été admis comme tel par le Conseil d’administration sur proposition du Bureau. Un membre d’honneur est dispensé de cotisation.
Sont membres bienfaiteurs, les personnes qui s’acquittent d’une cotisation annuelle dont le montant, supérieur à la cotisation ordinaire, est fixé par le Conseil d’administration et approuvé par l’assemblée générale.
Sont membres actifs, les personnes qui versent annuellement la cotisation ordinaire décidée par la dernière assemblée générale.